Lexique  

La coutume indienne veut qu'à chaque repas, la première assiette soit portée par le maître de la maison dans le jardin et déposée au pied de l'arbre sacré, le Banyan. Ainsi, chaque famille nourrit la déesse Shiva qui envoie les oiseaux ou les mendiants nettoyer l'assiette en guise d'acceptation de l'offrande reçue.

L'Indien est très hospitalier et toujours prêt à partager même s'il a peu de choses. Il vous saluera d'un profond namaskar ou salut fait avec les mains jointes, mais sachez qu'en Inde on ne souhaite jamais le bonheur, il est censé être entre vos mains et ne dépendre que de vous.

 

Le Chapatti est toujours fait sur une tôle circulaire en fonte, légèrement concave pour lui donner sa forme et connue sous le nom de tawa. On dit en Inde, que le tawa n'a pas le temps de rouiller parce qu'on s'en sert tous les jours. Il est cuit à sec et passé sous une forte chaleur. Dans le Madhya Pradesh, il en est à base de farine de maïs mais en général, il est fait de farine de blé. En version moderne, on laisse la pâte lever environ 1 heure mais dans l'Inde traditionnelle, on la laisse de 7 à 9 heures pour lui donner une texture plus légère à cause du plus grand nombre de bulles qui se forment. À la chaleur, elles noircissent et donnent aux chapatis ce petit côté tacheté.

Le Chutney est un condiment anglais d'origine indienne préparé à partir de fruits cuits à l'aigre-douce (mangues, pommes, tomates...).Il accompagne généralement les currys.

Le Dhaal est un plat typiquement Indien, semi-liquide composé de légumineuses et accompagnant formidablement bien le riz, tant au niveau gustatif qu'au niveau nutritif car le mélange riz-légumineuses est une bonne combinaison alimentaire, digeste et qui peut en plus vous éviter de vous faire manger des protéïnes animales lorsque vous avez envie d'un repas végétarien protéïné. Le Tamil Nadu, du côté Est est réputé pour ses dals, plats végétariens à base de tamarin. C'est ici qu'on retrouve de grandes plantations de cocotiers et la culture du curcuma.

Le Ghee
Bien qu'étant le plus onéreux, le ghee (beurre clarifié) est la meilleure, matière grasse de cuisson. Le ghee a l'avantage de pouvoir chauffer à haute température sans brûler. On peut le porter à une température supérieure à celle de l'huile de moutarde ou d'olive. C'est donc l'ingrédient, idéal pour les fritures, celui qui assure également l'effet le plus croustillant. Il est aussi recommandé pour le braisage des viandes. Il confère aux très nombreuses recettes indiennes dans lesquelles il est employé une très agréable saveur de noix. On l'utilise soit solide, soit liquide

Le Garam masala

De son étymologie Hindi "mélange chaud". Mélange d'épices utilisé en condiment (avec des samosas) ou en garniture (délayé dans du yaourt).

Halwa  Entremet indien à la semoule, très agréable à déguster, parfumé à la cardamome, agrémenté de raisins secs et d'amandes effilées.

Les idlis
L'état de Kerala à l'Ouest de la pointe, est reconnu pour ses noix de coco, ses ananas, ses bananes rouges et pour la production des graines de cardamome qui embaument la cuisine indienne. C'est ici qu'on peut déguster les idlis, de délicieux petits gâteaux de riz fermentés.

Le modakam est une petite pâtisserie blanche constituée d'une pâte souple à base de farine de riz, garnie d'un fourrage sucré dont il existe plusieurs variantes. Le modakam fait partie des offrandes traditionnellement proposées aux divinités, et notamment au dieu Ganesh. Celui-ci est, du reste, fréquemment représenté avec une de ces pâtisseries dans la main...

Payasam  Dessert de vermicelles au lait sucré, agrémenté de raisin sec et de noix de cajou.

Les Raita(s) sont des préparations consommées froides et populaires dans l'ensemble de l'Inde, avec bien sûr des variantes régionales dans les ingrédients et les modes de préparation. On pourrait les décrire comme des sortes de salades au yaourt, dont la plus connue est sans doute celle de concombre.

Tamarin : un mélange âpre, brun foncé, utilisé pour donner une saveur piquante à certain plat.

Le thali est un plateau rond en métal sur lequel on pose tous les mets destinés au repas d'une personne, en Inde du Sud, le repas est servi sur une grande feuille de bananier. Les mets délicats ou semi-liquides sont disposés dans de petits bols, les katoris, souvent en terre cuite, et disposés sur le thali.

 
Thali de Pondichéry

La cuisine Tandoori

Fort agréables à l'oeil et au palais, les plats "tandoori" doivent leur couleur cuivrée aux épices.Tout le secret réside en une longue marinade faite d'un mélange subtil de yoghourt, de citrons et d'épices. Le poulet ou le poisson est entaillé profondément pour que les saveurs pénètrent à coeur.
 Le tandoor, c'est le four spécial, en terre cuite, que l'on pense originaire de l'Asie Centrale, en forme de grande jarre au col rétréci, enfoui dans le sol jusqu'au ras du col. Chaque paysan du Nord en possède un chez lui et, selon les épices qu'il utilise, lui donne sa personnalité. Il allume des morceaux de bois qu'il place tout au fond du tandoor.. Lorsque les parois deviennent brûlantes et qu'il n'y a plus de flammes, il procède à la cuisson des aliments.


Vadaï, Beignets préparés de différentes facons servis avec un chutney.


Prix et types de menus Retour accueil

Cours de cuisine indienne
 

Resto'Ishan - 5 rue Jardinière 30250 Sommières - Tél : 04 66 93 07 42